Le service national des relations avec les musulmans réunis à Lyon pour deux jours
Une session nationale des délégués, nommés par les évêques, pour les relations avec les musulmans a été organisée par le Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France les 27, 28 et 29 janvier 2023 à Lyon.
84 personnes, principalement délégués diocésains et membres de leurs équipes, sont venues de toute la France pour participer à une session annuelle de formation sur le dialogue entre catholiques et musulmans pour réfléchir au dialogue interreligieux dans sa relation avec l’annonce de l’évangile.
Le mouvement Ensemble avec Marie y participait et était représenté par Gerard Testard en tant qu’invité.
La rencontre a été passionnante, tout en traitant d’un sujet difficile, grâce aux interventions du bibliste Philippe Lefebvre (o.p.), du père Xavier Gué (dir. ISTR Paris), du prof. Michel Younes (UCLy), du prof. Bruno Guiderdoni (CNRS) et du frère Jean-François Bour o.p. (dir. SNRM).
La session nationale annuelle donne l’occasion aux délégués diocésains de se mettre à jour sur l’actualité et le contexte actuel de l’islam et du dialogue, d’échanger avec plusieurs invités actifs dans les champs éducatif, interreligieux et interculturel. Cette session est pour eux l’occasion de se retrouver, de célébrer et de prier ensemble puisque leur engagement s’enracine dans la foi de l’Église.
C’est Monseigneur Norbert Turini, archevêque de Montpellier et nouveau président du conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux – CEF – (depuis le 1er juillet 2022), qui a assisté à l’ensemble des travaux et adressé aux participants le message de clôture de cette session.