prison330Ensemble avec Marie réunit depuis 2015 des Chrétiens et des Musulmans qui cherchent à développer la « culture de la Rencontre ». Marie est en effet révérée dans chacune de deux religions, et son inspiration est très proche dans l’Evangile et dans le Coran. 45 rencontres Ensemble avec
Marie ont été organisées en 2019, en France, en Belgique, en Afrique etc. Chaque rencontre réunit de 100 à 1200 personnes des deux religions, approximativement à parité, et comprend des lectures des textes sacrés, des interventions de personnalités religieuses, des prières et des invocations, des témoignages, de la musique, des chants…
Le mouvement, qui se veut « spirituel, populaire et citoyen », est piloté par un comité d’orientation paritaire de chrétiens et musulmans. L’association catholique, Efesia, à l'initiative d'Ensemble avec Marie en Europe et en Afrique et dotée de statuts canoniques, a pour objet de développer la « culture de la rencontre » avec les Musulmans et envers les pauvres. Outre Ensemble avec Marie, elle soutient un certain nombre de projets sociaux en Afrique.
L’une des rencontres Ensemble avec Marie de 2019 s’est déroulée à la prison d’Ittré (centre pour longues peines), entre 10 détenus chrétiens, 10 détenus musulmans et 20 personnes extérieures.
Les participants en gardent un souvenir marquant. La privation de relations que connaissent les détenus rendent d’autant plus précieuses les occasions de rencontre fraternelles. C’est pourquoi le Comité d’Orientation d’Ensemble avec Marie a souhaité rechercher la possibilité d’organiser d’autres rencontres en milieu carcéral.
La rencontre d’Ittré n’aurait pu avoir lieu sans l’investissement conjoint des deux aumôniers, chrétien et musulman, de la prison. Nous sommes convaincus que d’autres « tandems » d’aumôniers se montreront motivés pour entrer dans une telle démarche.
Un petit groupe de travail rassemblant des membres du comité d’orientation d’Ensemble avec Marie, du Secours catholique et du Secours islamique s’est constitué pour explorer les possibilités de telles rencontres.