MaisonneePicto2 330Ce sont des groupes de chrétiens et musulmans de 6 à 10 personnes qui se retrouvent régulièrement pour expérimenter ce qu'on entend par culture de la rencontre. Les membres du groupe apprennent une nouvelle manière de vivre, d'échanger entre eux, et avec Dieu.

Il s'agit de s’écouter à partir d'un thème de partage, tout en faisant le lien avec sa propre expérience ou son vécu personnel. C'est un temps de partage fraternel qui donne à goûter ce que veut dire « fraternité universelle ».
Cet espace de vie, de fraternité et de rencontre, permet à chacun de grandir dans la confiance et la liberté. Le dépassement des préjugés et la meilleure connaissance de l’autre facilitent le rapport de vérité, et ouvrent le chemin de la paix.

Une maisonnée de la paix est constituée d'un moment de convivialité (autour d'un dessert par exemple), d’un partage où chacun dispose d'un temps de parole limité (on n'entre pas dans la discussion), et dans un troisième temps où l'on peut faire des reflets à tel ou tel, voire lui poser des questions.La rencontre se termine par un court temps de prière (ou de silence), où chacun s'exprime dans sa foi (nous ne prions pas ensemble mais sommes ensemble dans la prière).

Les attitudes requises se résument en quelques mots : écoute, non jugement, accueil de l'autre, respect, humilité
Les maisonnées ont lieu toutes les six semaines environ. Un thème est proposé, mais chaque maisonnée peut choisir son thème de partage (voir les différents thèmes).

La première maisonnée de la paix a eu lieu le 6 mars en webinaire sur le thème "Vivre le carême et le ramadan".
La seconde maisonnée de la paix a eu lieu le 8 avril en webinaire sur le thème "Comment je me nourris de la parole de Dieu, particulièrement en période d'épreuve (de pandémie en ce moment) ?"
Lors de la prochaine maisonnée de la paix toujours en webinaire, nous vous proposons un temps d'échange, de partage et de réflexion  "Sur le chemin de la paix, quelles sont les frontières que je m'impose et que je voudrai/pourrai dépasser ?

Rendez-vous le lundi 27 septembre de 19h00 à 21h00.