La proximité des deux récits de l’Annonciation dans l’Evangile et dans le Coran est le point de départ de la rencontre Ensemble avec Marie. Elle réunit des Chrétiens et des Musulmans de tous horizons, désirant participer à la construction d’une civilisation fondée sur l’Amour et la Paix, dans le respect de l’identité de chacun.

Au quotidien, les communautés chrétiennes et musulmanes souffrent parfois d’une méfiance réciproque essentiellement dues la méconnaissance de l’autre. Face aux crispations identitaires qui risquent de mettre à mal la cohésion sociale, seul le dialogue peut aider à dépasser les peurs et les ignorances.
Nous sommes tous appelés à promouvoir une société plus fraternelle, riche de la diversité des cultures et des religions, dans le cadre d’une laïcité ouverte et dynamique, respectueuse de la liberté de culte et du droit à la différence.
Dans ce contexte de nombreuses et fructueuses initiatives de dialogue et de partage spirituel sont prises, par des associations ou des institutions religieuses. Ensemble avec Marie y contribue avec une démarche spécifique : spirituelle, populaire et citoyenne.

Marie, modèle de foi en Dieu pour les 2 religions

Pour les Musulmans comme pour les Chrétiens, Marie (Mariam) a reçu de l’ange Gabriel (Jibril) l’annonce de la naissance miraculeuse de son fils, Jésus.

Identité de la rencontre

Un rassemblement spirituel, populaire et citoyen.

Ni prosélytisme, ni syncrétisme

La fraternité ne demande pas le semblable mais une altérité de communion et de respect.