Compte-rendu de la rencontre « Ensemble Avec Marie » au Centre Pénitentiaire des Hauts de Seine Nanterre le Lundi 26 juin 2023

NanterreLundi 26 juin, 8 H 15 sur le parking du Centre Pénitentiaire des Hauts de Seine à Nanterre, la douzaine d’invités extérieurs à la rencontre Ensemble Avec Marie est présente. Certains un peu intimidés d’une première venue en détention. Il faut attendre l’ouverture du « local familles » pour pouvoir déposer sacs et téléphones portables dans des casiers. L’attente se prolonge un peu car une « extraction » (un détenu est emmené vers un tribunal pour une audience) doit avoir lieu et cela mobilise les surveillants. Puis c’est l’entrée dans la prison par le sas de contrôle, trois par trois. Il faut déposer ses vestes, clefs, ceinture… sur le tapis et passer sous le portique sans le faire sonner. Certains doivent s’y reprendre à plusieurs fois car leurs chaussures contiennent du métal, ils ont oublié de la monnaie dans leurs poches...

8 H 40 tous se dirigent vers la salle polyvalente. Quelques personnes détenues y sont déjà présentes. Il faut se hâter de tout mettre en place : chaises, pupitre, piano électronique, sono, …

9 H 00 c’est l’heure où l’on devrait commencer mais un des bâtiments manque à l’appel et l’heure des promenades étant arrivée il va falloir attendre la fin du mouvement des promenades pour que les inscrits du dernier bâtiment puissent venir en salle polyvalente.  Invités et personnes détenues en profitent pour faire connaissance.

9 H 30 On commence ! les derniers prendront la rencontre en route. Il y aura finalement 26 personnes détenues (15 musulmans et 11 catholiques). Une quarantaine étaient inscrites mais il y a toujours des désistements et des contraintes et un taux de présence de 60 % des inscrits se situe dans la normale. Une liste complémentaire était prévue mais l’appel des personnes inscrites sur cette liste complémentaire n’a pas pu se faire. La rencontre s’ouvre par le deuxième mouvement d’une sonate de Bach interprétée au piano et à la flûte traversière. Tous sont très attentifs. Suit le mot d’accueil et de présentation de la rencontre, fait par l’aumônier régional musulman et l’aumônier référent catholique.

La première partie de la rencontre est consacrée à l’écoute des textes du Coran concernant Marie, dans les sourates 3 et 19. L’imam de la Mosquée Abd El Kader(voisine du CPHS) psalmodie de façon très touchante les versets du Coran. Puis l’aumônier musulman fait une lecture en français et en arabe de ces passages du Coran et les commente.

La pianiste nous offre ensuite une respiration musicale avant que l’on passe à la deuxième partie, l’écoute des textes de l’Evangile concernant Marie. Une aumônière catholique proclame l’évangile de l’annonciation puis le curé de la cathédrale de Nanterre en fait un commentaire. Pour intérioriser ces textes, une nouvelle pause musicale nous est offerte avec l’Ave Maria de Gounod chanté et accompagné au piano.

Vient ensuite le troisième temps de la rencontre, celui de l’échange et du partage en petits groupes. Six petits groupes sont constitués, comprenant personnes détenues et invitées, musulmanes et catholiques. Pendant une trentaine de minutes les participants échangent à partir d’une liste de questions proposées. L’échange est paisible, profond, attentif, respectueux, …

A l’issue de ce temps d’échange en groupe, le micro circule dans les différents groupes pour « remonter » quelques mots, une phrase, … importants pour le groupe. Voici quelques-unes des remontées :

  • Coexister et aimer
  • Paix et Partage
  • Quand on regarde l’autre avec le regard de Dieu, on ne voit pas de différences entre nous
  • Amour, Respect et Tolérance
  • Cultiver ce qui nous lie et non pas ce qui nous sépare
  • Marie nous en dit plus sur l’accueil de l’autre.

Un nouveau moment musical rassemble tous les participants, une partie du Magnificat de Bach est interprétée au chant et au piano. C’est enfin un temps convivial autour d’un buffet richement garni de gâteaux orientaux offerts par une association d’entr’aide de Choisy le Roi.

Vers 11 H 30 nous nous séparons. Les personnes détenues nous demandent quand aura lieu la prochaine rencontre et remontent dans leur bâtiment, avec les restes de gâteaux et de boissons. Les invités touchés par ce qui a été vécu quittent la prison, heureux d’avoir participé à cette rencontre et prêts à recommencer l’expérience.

Quelques jours après la rencontre un des participants dira « depuis que je suis en détention c’est la meilleure activité que j’ai faite ! »

Dominique Buet - Aumônier de prison