LogoLes RencontresEAMHorizontalTransp Grd

Première rencontre à Bagdad | 24 février 2023


Comité local :
Père Amir JAJE,
Cheikh Mortada Mohamed Ali,
en lien avec le groupe de français dont Azad Hedaraly, Gerard Testard, Andre Maillard, Francois Villeneuve, Jacques Augustin...


Ensemble avec Marie, en Irak.Irak400

Du 22 au 28 février 2023, une délégation de 10 personnes d'Efesia, de l'Oeuvre d'Orient, de Pax Christi, de la CINPA, des communautés musulmanes al Khoei, et Mefihle Zenab, sous la bannière Ensemble avec Marie, s'est rendue en Irak pour une rencontre Ensemble avec Marie à Bagdad qui s'est tenue le 24 février dans une grande salle attenante à la cathédrale de l'Eglise catholique latine. 

Notre séjour sur place a été admirablement préparé par notre cher père Ameer JAJE, dominicain, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années, et nos amis chiites aussi très chers, le cheikh Mortada, responsable d'Al Khoei en France, qui connaît particulièrement Karbala et Azad Hedaraly. Ameer et Mortada ont une telle connaissance du pays, des responsables religieux, des défis sociétaux, religieux et politiques, que nous mesurons notre chance d'avoir été si bien guidés.

La rencontre a tenu toutes ses promesses, avec la présence de 170 personnes à quasi parité entre chrétiens et musulmans.

Les hautes personnalités religieuses ont répondu à l'invitation par leur présence et leurs interventions intéressantes et encourageantes: Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de l'Eglise catholique chaldéenne, Mgr Jean Sleiman, archevêque latin du diocèse de Bagdad, le nonce apostolique Mgr Mitja Leskovar et deux autres évêques, ainsi que Jawad Al Khoei sécrétaire général de la grande organisation musulmane Al Khoei, le cheikh Abd al Wahhab al-Samarai, membre du conseil irakien des seniors savants du Fiqh et imam de la Grande mosquée de Bagdad. Les interventions, les prières, les témoignages, les chants, ont capté l'attention du public et la cérémonie s'est terminée par la lecture par l’assemblée debout de la prière des enfants d'Abraham, qui avait été lue par le père Ameer JAJE à Ur lors de la venue du pape François. Moment émouvant, suivi d'un temps fraternel autour des bons gâteaux. Un colloque en fin de soirée sur "la place des femmes dans les traditions islamique et chrétienne » a donné un contenu à l'après-midi nourrissant, tant pour l'âme que pour l’intelligence.

Cette rencontre ne sera pas un «one shot », car tous les personnalités rencontrées à commencer par le cardinal Sako nous ont invités à revenir et à travailler dans la durée. « l'Irak a moins besoin d'argent que de liens, de visites, d'encouragements ou d'actions comme la vôtre et de prière, pour un dialogue vrai, pour l'unité des Eglises et la convivialité entre tous les hommes, quelque soit leur religion ». Nous entendons bien honorer cet appel à continuer la relation et notre engagement vis-à-vis de ce pays.

Nous avons été marqués par l'hospitalité incroyable de ce peuple et des responsables rencontrés. On ne ressent pas d'insécurité, même si Daesh est toujours actif, et qu'il faut tout de même respecter les consignes du ministère des affaires étrangères quand on se déplace. Beaucoup souhaitent le dialogue entre les religions, même si les extrémistes sont aux aguets, notamment concernant tout ce qui pourrait être compris comme du syncrétisme. 

Les ambassadeurs, d'Irak en France vu la veille de départ, et de France en Irak qui nous a accueilli sur place, confirment les relations positives et constructives entre nos deux pays. 

À Bagdad, les visites du lycée Saint Thomas tenu par les sœurs dominicaines, de l'orphelinat des sœurs des Missionnaires de la Charité (sœurs de mère Térésa) s'occupant d’enfants orphelins handicapés, de l'hôpital Saint Raphael des sœurs de la présentation de Tours, de la maison Béthanie, qui abrite des femmes marginalisées et victimes de violences sociales, nous ont impressionnés par cette capacité de ces femmes consacrées à Dieu, à se mettre d'une manière si désintéressée au service des plus démunis. 

Un autre moment fort a été la visite de la cathédrale Notre-Dame du perpétuel secours, attaquée par les terroristes en 2010, attaque qui a fait 48 victimes. Nous sommes allés nous recueillir sur les tombes de ces victimes et écouter le témoignage de personnes présentes dans la cathédrale ce jour-là.

La deuxième partie du séjour nous a conduits à Kerbala, à 100 km au sud-ouest de Bagdad,  ville du martyre du prophète Hussain avec son mausolée et ses immenses salles de prière et installations pour les pèlerinages, et à Najaf à 80 km de distance, où se trouve le mausolée de l’imam Ali. Les deux lieux reçoivent des dizaines de millions de pèlerins chaque année. Depuis la mort de Saddam Hussein, les pèlerinages ont pris un essor incroyable. Nous avons été marqués par la ferveur, l'engagement de foi et le culte rendu à leurs prophètes de tous ces musulmans chiites venant de l'Irak, mais aussi des pays voisins en premier lieu desquels l’Iran. À l'occasion de l'anniversaire de naissance de l'imam Hussain était organisé un colloque intitulé « le Printemps des martyrs ». Nous y avons participé, ce qui en bien des domaines a ouvert à un champ nouveau de connaissances. L’opportunité  nous a été donnée de nous entretenir avec des personnalités, par exemple l'ayatollah Hakeem, fils du grand ayatollah décédé il y a un an et demi, alors qu’il était présenté comme le successeur du  grand ayatollah Al Sistani, agé de 93 ans.

TCimageÀ la fin du colloque, nous avons eu l'honneur de rencontrer le responsable du mausolée, l'ayatollah Kerbalaïn, un des bras droits de l’ayatollah Sistani, en présence de nombreux dignitaires, et la joie de présenter notre mouvement Ensemble avec Marie.

À Najaf, après la visite du centre Al Khoei,  son secrétaire général, Jawad al Khoei,

un homme si fraternel nous a parlé longuement en toute confiance et presque intimement. Nous avons été touchés par sa manière de nous recevoir, et nous l'avons invité à une rencontre en France qui se tiendra au mois de mai prochain à Strasbourg.

Gerard Testard

Lire l'article paru dans
"Témoignage Chrétien". P.2