Samedi 7 et dimanche 8 mai se tiendront, à l’Evêché d’Autun, de nouvelles rencontres islamo-chrétiennes. « Après deux ans de jachère on relance cette initiative. » Issu du mouvement Ensemble avec Marie, d’un pèlerinage à Lourdes avec musulmans et catholiques et du service diocésain des relations avec les musulmans menés par Denys Bourguignat, l’événement s’ancre peu à peu à Autun. L’envie de se retrouver au printemps est née après le pèlerinage à Lourdes en octobre.

Lire l'article 

La rencontre avec des musulmans organisée le 6 février dans l’église Saint-Sulpice avait provoqué une vive controverse parmi les catholiques. Efesia, l’association organisatrice, a demandé à pouvoir répondre aux accusations dont Famille Chrétienne s’était fait l’écho.

Lire l'article 

Dans le cadre de la Journée internationale de la fraternité humaine, cette rencontre était initiée par Ensemble avec Marie, mouvement spirituel, populaire et citoyen dont le but est de « sensibiliser les franciliens à la fraternité, au respect de l’autre, de sa religion et au dialogue islamo-chrétien ». 

Lire l'article

Une pétition circule sur les réseaux sociaux, avec la photo d'une pancarte fléchant une salle de prière vers le sous-sol de l'église Saint-Sulpice, et restée quelques heures. Elle permettait aux musulmans venus donner un coup de main à la préparation matérielle de l'après-midi de prier entre eux la prière du midi dans une salle de cet immense espace.

La rencontre qui a réuni 800 personnes en présence et 300 autres qui l'ont suivie sur YouTube en direct, a donné beaucoup de joie à tous, chrétiens et musulmans, selon les témoignages reçus. Sans syncrétisme ni prosélytisme, des croyants se sont écoutés (interventions, récits de la Bible et du Coran, témoignage sur Marie, chants, prières respectives…), ont noué des relations et partagé leur espérance.

La deuxième partie de la rencontre a vu une trentaine d'associations échanger leurs pratiques concernant les grandes questions du début de la vie jusqu'à la fin (accueillir un enfant, préparer un mariage mixte, accompagner le deuil…, une douzaine de stands en tout, animés par deux à trois associations).

La date du 6 février a été retenue à cause de la journée internationale de la fraternité voulue par le pape François sous l'égide de l’ONU. Une équipe s'est mobilisée et a travaillé avec le père Henri de la Hougue, curé de St-Sulpice et théologien-islamologue renommé, le père Antoine Guggenheim, également théologien reconnu et responsable du dialogue avec les musulmans pour le diocèse de Paris. Le mouvement Ensemble avec Marie a apporté son expérience et son identité, qui est de promouvoir la "culture de la rencontre », autour de la figure de Marie.

Des personnes réagissent. Nous leur tendons bien volontiers la main pour vivre entre catholiques cette culture de la rencontre. Nous savons bien que des gens s'inquiètent quand les croyants ne se rencontrent pas. Nous nous rendons compte aussi que d'autres s'inquiètent quand nous nous rencontrons. Notre détermination demeure pour multiplier les occasions permettant de vivre l’amitié, la fraternité, de lutter contre les préjugés, les ignorances, sources de beaucoup de peurs lesquelles peuvent devenir antichambre de la violence.

Nous préférons travailler à accroître la fraternité entre les religions et non entretenir les conflits, les oppositions et une guerre idéologique, à mieux prendre en compte avec respect la pluralité culturelle et religieuse, à lutter contre le communautarisme, et viser un monde de paix. Par ailleurs, l'hospitalité de la prière est une pratique traditionnelle et courante dans un pays de laïcité. Il suffit d'aller dans les aéroports ou les hôpitaux pour le constater. Et si on ne peut pas prier ensemble, au moins on peut être ensemble pour prier (Saint Jean-Paul II). Parlons-nous et ne déversons pas les uns vis-à-vis des autres du venin ou de la haine. N'ajoutons pas de la violence à la violence. Le mouvement Ensemble avec Marie ne se résignera pas face aux divisions, aux extrémismes, aux enfermements générateurs de tensions.

Nous remercions les autorités de l'Église catholique qui nous ont soutenu avant, pendant et après la rencontre.

Les responsables d'Ensemble avec Marie, mouvement spirituel, populaire et citoyen

Télécharger le communiqué

Autour de Marie, une célébration commune suivie d'un forum animé par une trentaine d'associations s'est tenue dimanche 6 février, à Paris, en l'église Saint-Sulpice, Une nouvelle occasion pour musulmans et chrétiens de vivre une belle expérience de fraternité, à rebours des débats politiciens malheureusement loin d'inciter au vivre ensemble en pleine campagne présidentielle.

Une rencontre « Ensemble avec Marie » à l’église Saint-Sulpice, à Paris, dimanche 6 février. Alors que nombre de discours politiques actuels prônent plutôt la méfiance et le repli, ces participants ont confié à La Croix pourquoi ils continuent de croire au dialogue.

Lire l'article sur La Croix

 

Au début de tout, la confiance: voilà le thème retenu par les organisateurs de la grande rencontre islamo-chrétienne qui aura lieu dimanche 6 février à Paris, à l’église Saint-Sulpice.

Abdelkader Oukrid, membre du comité de pilotage d'Ensemble avec Marie, les dimanches 25 avril et 2 mai à 8h45 (30') sur France 2 dans le magazine Islam. 
 
Il échange avec le père Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon très impliqué dans le dialogue interreligieux. Le père Henri de la Hougue, curé de l'église St Sulpice de Paris est également interviewé sur les relations entre la Bible et le Coran et sur l'histoire du dialogue islamo-chrétien
 

A l’occasion de l’Annonciation célébrée le jeudi 25 mars à travers le monde, Saphirnews vous propose de découvrir « Marie dans la Bible et le Coran », réalisé par l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Paris en partenariat avec le mouvement Ensemble avec Marie. L'ouvrage explore les diverses évocations de la Vierge Marie dans les deux Livres sacrés afin de lever le voile sur les dimensions multiples mais unificatrices de cette figure sainte, profondément aimée des chrétiens et des musulmans.

Lire l'article

 

Gérard Testard et Jean-Yves Nerriec (Mission Angélus) sont invités à l'émission Ecoute dans la Nuit pour débattre sur le thème "Qu'avez-vous de commun avec eux?". Une émission animée par Louis-Auxille Maillard et ouverte aux auditeurs.

Lire la vidéo

Newsletter

Restez informé et recevez chaque mois les actualités d'Ensemble avec Marie.