A l’occasion de l’Annonciation célébrée le jeudi 25 mars à travers le monde, Saphirnews vous propose de découvrir « Marie dans la Bible et le Coran », réalisé par l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Paris en partenariat avec le mouvement Ensemble avec Marie. L'ouvrage explore les diverses évocations de la Vierge Marie dans les deux Livres sacrés afin de lever le voile sur les dimensions multiples mais unificatrices de cette figure sainte, profondément aimée des chrétiens et des musulmans.

Lire l'article

 

 
Le mouvement Ensemble avec Marie, porté par Efesia, organise 2 fois par an un comité d'orientation pour s'accorder sur les actions à mener pour développer la culture de la rencontre.
La Pandémie nous a tous bousculés, mais elle a été pour Ensemble avec Marie une belle occasion d'expérimenter de nouvelles approches qui se sont avérées très fructueuses puisque nous nous sommes beaucoup appuyés sur des solutions de visioconférence qui nous ont permis d'organiser des rencontres au delà des périmètres habituels et à tous de profiter d'échanges et de témoignages particulièrement riches et fraternels, en direct ou en différé.
Cette période nous a permis de discerner sur de nouvelles orientations à prendre et qui viennent renforcer et compléter les actions d'Ensemble avec Marie :
  1. La mise en place de nouveaux outils pour le développement des rencontres EAM. Une enquête interne a été menée pour réfléchir sur le format, l'organisation, la communication, la promotion pour développer plus largement les rencontres mais aussi pour le faire dans le cadre d'une identité commune à travers la diversité des initiatives locales.
    Pour cela, nous avons décidé en particulier, de :
    • mettre en place une plateforme de communication (CRM) facilitant le partage de contenus et de contacts pour une plus grande efficacité au niveau local et national. Cette plateforme aidera non seulement les comités locaux à organiser et promouvoir les rencontres, mais également à mieux profiter des contacts qui ont pu être créés au niveau local, régional et national (personnes intéressées ou engagées dans la culture de la rencontre, personnalités religieuses, intervenants potentiels, animateurs potentiels, etc.).
    • mettre en place, à l'attention des comités locaux, un document d'engagement Ensemble avec Marie, afin d'assurer une identité commune. Il s'agit, en termes de communication, de créer une charte graphique et de veiller à une communication écrite responsable et respectueuse de la diversité des sensibilités religieuses sans jamais favoriser un courant de conviction plus qu'un autre. Il s'agit également, en termes d'engagement, de créer une charte éthique pour s'assurer que tout bénévole est bien dans l'esprit EAM, accepte de travailler de façon ouverte et respectueuse, respecte les religions et les lois, respecte nos engagements en tant que mouvement et organisateur de rencontres.

  2. La création de "Maisonnées de la Paix". Dans le prolongement des rencontres physiques EAM que nous continuons d'organiser en Afrique et que nous continuerons d'organiser en France dès que les conditions sanitaires le permettront, nous proposons une nouvelle proposition de rencontres en visioconférence, en petits groupes de 6 à 8 personnes, entre chrétiens et musulmans. Elles sont animées par un binôme chrétien musulman. Elles durent 2 heures et s'articulent autour d'un thème bien précis (ex : Le Carême et le Ramadan). Dès la deuxième heure, les participants sont répartis en petits groupes, équilibrés du mieux possible, pour un temps de partage fraternel où chacun écoute l'autre et parle de son vécu personnel, en confiance, librement.
    Les 2 premières expériences ont rassemblé un peu plus de 60 personnes et ont été, aux dires de chacun, un véritable succès. Nous prévoyons donc d'en proposer toutes les 6 semaines environ, en visioconférence, pour permettre de se rencontrer entre personnes géographiquement éloignées et vivant dans des contextes parfois très différents.
    Ces Maisonnées de la Paix en visioconférence ont vocation à semer des Maisonnées de la Paix en présentiel, dès que possible, avec des personnes géographiquement proches les unes des autres. EAM proposera des thèmes de partage et un modus operandi bien précis pour développer les Maisonnées de la Paix locales. Formidable moyen de dépasser les préjugés, mieux connaître l'autre, faciliter le rapport de vérité et ouvrir le chemin de la paix. Pour plus d'information, vous pouvez contacter Périne Roland-Gosselin, perine.rg@ensembleavecmarie.org

  3. Module de formation pour les jeunes dans les établissements scolaires. Cela fait plusieurs années que ce projet est en gestation mais ça y est, le premier module est en place et la Coordination EAM commence ses premières interventions dans les établissements scolaires. L'idée est d'animer en binôme, un chrétien et un musulman, une séance de 50 minutes, pour parler de ce qui nous rassemble et de ce qui est beau dans nos 2 religions. Après quelques témoignages et courtes vidéos bien choisis, les animateurs ouvriront les discussions et répondront aux questions des élèves, de façon apaisée, respectueuse de chaque religion, pour expliquer, dépasser les préjugés, mieux connaître, mieux comprendre les 2 confessions, mieux vivre avec "l'autre différent".
    Un module général et des modules spécifiques sont prévus, pour les CM2 du primaire, les collègiens et les lycéens avec des déroulés adaptés à chaque âge.
    Ces formations seront dispensées tant dans les établissements catholiques que publiques.
    Pour ces formations en établissement scolaire, la Coordination EAM recrute des animateurs chrétiens et musulmans sur toute la France. Vous pouvez contacter Sybille Dubois, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au 06 33 66 85 09

Le comité d'orientation d'Ensemble avec Marie s'est réuni ce samedi 10 avril en webinaire dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. 

Cela a été l'occasion d'échanger sur les 5 points suivants après un temps de méditation commun sur la prière des enfants d'Abraham*:

  • Les Maisonnées de la Paix : validation de continuer ces rencontres sous la forme de webinaires tout en porposant aux comités locaux de les organiser en présentiel. Un livret d'accompagnement sera à leur disposition sur l'intranet de notre site. 
  • Le projet jeunes : l'équipe est très active sur la mise en place tant pédagogique (un premier module est déjà élaboré et programmé dans différents établissements scolaires, les suivants sont en écriture), qu'opérationnelle (outils de communication, plaquettes, ...). Nous recherchons activement des bénévoles que nous formerons pour encadrer ces interventions dans les collèges/lycées sous contrat, aumôneries (contacter Sybille Dubois Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 
  • Organisation : réflexion sur l’organisation pour développer le mouvement, préserver les principes d’autonomie et de contextualisation au plan local tout en maintenant l’unité. Les résultats de l’enquête ont été communiqué et le travail se poursuivra sur l’année 2021 (contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Colloque et livre : suite au colloque "Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans" du 6 février en partenariat avec l'ISTR, un ouvrage sortira fin 2021. Ces ouvrages (dont Marie dans la Bible et le Coran déjà en vente) sont d'excellents outils de formation. Un troisième colloque est déjà programmé en février 2023.
  • Quelques dates à retenir :
    • Samedi 12 juin de 9h30 à 12h45 : suite au voyage du Pape François en Irak, nous nous réunirons à La Courneuve dans la communauté chiite Mehfil Zainab autour du père Amir Jajé (dominicain) et Monsieur André Maillard (diacre permanent, chargé de mission à la direction générale de l’Oeuvre d’Orient) tous deux présents lors du voyage du Pape 
    • Vendredi 18 juin : rencontre Ensemble avec Marie en webinaire
    • Samedi 20 novembre de 10h à 16h30 : prochain comité d’orientation

 

Prière des enfants d'Abraham

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère. 

Amen.

*lue à Ur (Irak) par le père Amir Jajé le 6 mars 2021

Chers amis de confession musulmane,

Ce mardi 13 avril, vous commencez le mois saint de Ramadan.

C'est l'occasion pour EFESIA et les communautés catholiques engagées au sein du mouvement Ensemble avec Marie de vous dire notre amitié et notre reconnaissance de la valeur de ce temps de jeûne que vous vivez avec tant d'intensité et qui nous édifie. Vous nous invitez, et plus largement notre monde, à nous tourner vers l'essentiel et vers Celui qui est la source de la vie.

Vous êtes des chercheurs de Dieu et nous voulons vous assurer de notre prière avec vous pour que votre dévotion, votre prière et en particulier la lecture du Saint Coran au cours du mois vous comble de bénédictions.
Comme Chrétiens, nous venons de célébrer la fête de Pâques et nous sommes dans la joie de marcher à la suite du Christ ressuscité, comme la vierge Marie savait le faire afin d'accomplir la volonté de Dieu. Nous vous confions à la divine bonté de Dieu pour que votre méditation soit féconde, et en vous rapprochant toujours plus de Dieu, que le monde vive davantage de Son amour.

Notre fraternité, celle de tous nos membres, celle de tous ceux qui collaborent au sein des initiatives d'Ensemble avec Marie s’inscrit dans la perspective du pape François et de l'Eglise : « Au nom de Dieu, nous déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode ».

Nous exprimons aussi notre soutien à la communauté musulmane tout entière pour les événements de ce week-end à Nantes (Incendie d'origine criminelle à la mosquée Arrahma) et à Rennes (tags injurieux sur les murs du centre culturel islamique Avicenne).

Nous prions aussi avec vous pour que Dieu miséricordieux soulage la souffrance de tant de personnes et situations difficiles dans le monde (Covid, guerres, famines…), et pour qu’advienne un monde plus uni où puissent grandir la fraternité et la paix.

La seconde Maisonnée de la Paix Ensemble avec Marie ce jeudi 8 avril au soir en webinaire s'est déroulée autour du thème suivant "Comment je me nourris de la parole de Dieu, particulièrement en ce temps de pandémie?"  

Après une riche et dense présentation préparée par Anne Saffore et Abdelkader Oukrid, illustrée par des extraits des évangiles, des écrits de saints, des psaumes, des Sourates et Hadîth du Coran, nous nous sommes répartis en 9 groupes de 5 à 6 personnes dans des "salles" zoom. Chaque salle a remonté ses partages, nous avons conclue cette soirée par l'invocation commune 

Ô notre Seigneur,
Toi qui règnes sur toute chose, gloire à Toi, le bienfaiteur.
Tu es celui qui nous entend et qui répond à notre appel,
Tu es le bienfaiteur et le miséricordieux.
Que Ton amour soit ce que nous avons de plus cher.

Donne-nous Seigneur de T’aimer
ainsi que Tes anges, Tes prophètes et Tes apôtres.
Purifie nos cœurs et délivre-nous de toute rancune.
Donne nous d’aller au delà de nos intérêts personnels, pour n’œuvrer que pour le bien commun.
Sauve-nous et répare de Ta clémence nos imperfections.
Ô Seigneur, c’est dans Ton infinie miséricorde que nous cherchons le salut.

Toi qui a envoyé Gabriel pour annoncer la bonne nouvelle à la Madone des femmes, sur terre comme au Ciel,
Donne-nous d’aimer la Sainte Vierge Marie, Notre Dame.
Ô Seigneur des cieux et de la terre,
Comme Tu as choisi la Vierge Marie, l’élevant plus haut que toutes le femmes du monde,
nous Te prions de prendre notre pays sous ton aile bienveillante.
Prends soin de notre patrie, de tous ceux qui l’habitent et de nos dirigeants.
Que la paix et la convivialité règnent en France, en Europe et dans le monde.

Ton humble servante, dont l’humilité a traversé les âges, est pour nous un exemple à suivre.
Marie, que ton oui à Dieu nous montre le chemin de l’engagement pour la Paix.

Ensemble, nous prions avec toi pour raviver en nous la mémoire de ce grand jour de l’Annonciation.

AMEN