L’Institut de science et théologie des religions (ISTR) et le mouvement Ensemble avec Marie ont proposé une journée d’études et d’approfondissement de la figure de Marie à partir des textes des plus grands mystiques propres à chacune des traditions religieuses :

Comment voient-ils Marie et comment la chantent-ils ?
Quel rôle lui attribuent-ils dans l’histoire de l’humanité ?
Quelles images poétiques convoquent-ils lorsque leur cœur d’adorateur du Dieu Très-Haut se tourne vers celle qui porta en son sein Jésus ?

 

 

Une journée d’études sur le thème Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans sous la forme d'un webinaire, avec des théologiens, professeurs et savants.

Matinée : Président de séance : Abdelkader Al Andalussy Oukrid, enseignant, Centre Sèvres

  • Marie dans les écrits de Djalāl ad-Dīn Rūmī. Leili Anvar, iranologue, journaliste, maître de conférences en langue et littérature persanes, INALCO (repère 8:40).
  • Marie, la Mère parfaite des fidèles et leur Protectrice souveraine, dans les écrits mystiques de Thérèse d’Avila. Frère Cyril Robert, carme (repère 45:25).
  • Marie dans les écrits de Ibn ‘Arabī. Denis Gril, professeur émérite, Université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire du soufisme et de l’exégèse soufie du Coran (repère 1:16:15).
  • Commentaires du Magnificat de Martin Luther. Anne-Cathy Graber, pasteure, docteur en théologie, enseignante en théologie systématique, co-titulaire de la Chaire de théologie œcuménique, Centre Sèvres (repère 1:44:45).

Après-midi : Président de séance : Frère Emmanuel Pisani, directeur de l’ISTR

  • Marie dans les écrits mystiques d'Origène. George El Hage, enseignant, Institut Catholique de Paris (repère 2:45:45).
  • Marie dans les écrits mystiques de Ruzbihan Bagli. Idris De Vos, auteur, traducteur et conférencier spécialisé dans le soufisme (repère 3:15:00).
  • Marie dans les écrits de Bernard de Clairvaux. Soeur Dominique Waymel, religieuse de la Congrégation des soeurs apostoliques de Saint-Jean, enseignante à l'ICP et maître de conférence en ecclésiologie et Mariologie (repère 3:44:50).
  • Marie dans les écrits de l’imām Jafar al-Sādiq. Sepideh Parsapajouh, iranienne, chercheuse au CNRS et enseignante à l'ISTR, spécialiste de l'anthropologie musulmane (repère 4:20:25).

Le webinaire a été suivi par plus de 600 auditeurs.
Nous tenons à remercier Messieurs Abdelkader Al Andalussy Oukrid et Frère Emmanuel Pisani, pour l'organisation de ce séminaire ainsi que tous les intervenants conférenciers qui nous ont offert des analyses et des échanges de très grande qualité.

Journée organisée avec Ensemble avec Marie : www.ensembleavecmarie.org
ISTR - Institut de Science et de Théologie des Religions - Theologicum