Le mouvement Ensemble avec Marie, porté par Efesia, organise 2 fois par an un comité d'orientation pour s'accorder sur les actions à mener pour développer la culture de la rencontre.
La Pandémie nous a tous bousculés, mais elle a été pour Ensemble avec Marie une belle occasion d'expérimenter de nouvelles approches qui se sont avérées très fructueuses puisque nous nous sommes beaucoup appuyés sur des solutions de visioconférence qui nous ont permis d'organiser des rencontres au delà des périmètres habituels et à tous de profiter d'échanges et de témoignages particulièrement riches et fraternels, en direct ou en différé.
Cette période nous a permis de discerner sur de nouvelles orientations à prendre et qui viennent renforcer et compléter les actions d'Ensemble avec Marie :
  1. La mise en place de nouveaux outils pour le développement des rencontres EAM. Une enquête interne a été menée pour réfléchir sur le format, l'organisation, la communication, la promotion pour développer plus largement les rencontres mais aussi pour le faire dans le cadre d'une identité commune à travers la diversité des initiatives locales.
    Pour cela, nous avons décidé en particulier, de :
    • mettre en place une plateforme de communication (CRM) facilitant le partage de contenus et de contacts pour une plus grande efficacité au niveau local et national. Cette plateforme aidera non seulement les comités locaux à organiser et promouvoir les rencontres, mais également à mieux profiter des contacts qui ont pu être créés au niveau local, régional et national (personnes intéressées ou engagées dans la culture de la rencontre, personnalités religieuses, intervenants potentiels, animateurs potentiels, etc.).
    • mettre en place, à l'attention des comités locaux, un document d'engagement Ensemble avec Marie, afin d'assurer une identité commune. Il s'agit, en termes de communication, de créer une charte graphique et de veiller à une communication écrite responsable et respectueuse de la diversité des sensibilités religieuses sans jamais favoriser un courant de conviction plus qu'un autre. Il s'agit également, en termes d'engagement, de créer une charte éthique pour s'assurer que tout bénévole est bien dans l'esprit EAM, accepte de travailler de façon ouverte et respectueuse, respecte les religions et les lois, respecte nos engagements en tant que mouvement et organisateur de rencontres.

  2. La création de "Maisonnées de la Paix". Dans le prolongement des rencontres physiques EAM que nous continuons d'organiser en Afrique et que nous continuerons d'organiser en France dès que les conditions sanitaires le permettront, nous proposons une nouvelle proposition de rencontres en visioconférence, en petits groupes de 6 à 8 personnes, entre chrétiens et musulmans. Elles sont animées par un binôme chrétien musulman. Elles durent 2 heures et s'articulent autour d'un thème bien précis (ex : Le Carême et le Ramadan). Dès la deuxième heure, les participants sont répartis en petits groupes, équilibrés du mieux possible, pour un temps de partage fraternel où chacun écoute l'autre et parle de son vécu personnel, en confiance, librement.
    Les 2 premières expériences ont rassemblé un peu plus de 60 personnes et ont été, aux dires de chacun, un véritable succès. Nous prévoyons donc d'en proposer toutes les 6 semaines environ, en visioconférence, pour permettre de se rencontrer entre personnes géographiquement éloignées et vivant dans des contextes parfois très différents.
    Ces Maisonnées de la Paix en visioconférence ont vocation à semer des Maisonnées de la Paix en présentiel, dès que possible, avec des personnes géographiquement proches les unes des autres. EAM proposera des thèmes de partage et un modus operandi bien précis pour développer les Maisonnées de la Paix locales. Formidable moyen de dépasser les préjugés, mieux connaître l'autre, faciliter le rapport de vérité et ouvrir le chemin de la paix. Pour plus d'information, vous pouvez contacter Périne Roland-Gosselin, perine.rg@ensembleavecmarie.org

  3. Module de formation pour les jeunes dans les établissements scolaires. Cela fait plusieurs années que ce projet est en gestation mais ça y est, le premier module est en place et la Coordination EAM commence ses premières interventions dans les établissements scolaires. L'idée est d'animer en binôme, un chrétien et un musulman, une séance de 50 minutes, pour parler de ce qui nous rassemble et de ce qui est beau dans nos 2 religions. Après quelques témoignages et courtes vidéos bien choisis, les animateurs ouvriront les discussions et répondront aux questions des élèves, de façon apaisée, respectueuse de chaque religion, pour expliquer, dépasser les préjugés, mieux connaître, mieux comprendre les 2 confessions, mieux vivre avec "l'autre différent".
    Un module général et des modules spécifiques sont prévus, pour les CM2 du primaire, les collègiens et les lycéens avec des déroulés adaptés à chaque âge.
    Ces formations seront dispensées tant dans les établissements catholiques que publiques.
    Pour ces formations en établissement scolaire, la Coordination EAM recrute des animateurs chrétiens et musulmans sur toute la France. Vous pouvez contacter Sybille Dubois, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au 06 33 66 85 09