Aux dires de tous cette première journée de formation animateurs chrétiens et musulmans a été une réussite en répondant aux attentes des participants présents à Paris et ceux qui nous suivaient en ligne.

Réunis agréablement dans une belle salle mise à disposition par le lycée Albert de Mun de Paris, à la présentation d’Ensemble avec Marie a succédé deux interventions de qualité d’une part, soeur Élodie Blondeau sur la théologie catholique du dialogue et de la rencontre puis Abdelkader Oukrid sur la théologie du dialogue et la question de l’autre dans l’Islam. 

La présentation de principes pédagogiques ont ensuite permis de réfléchir ensemble, de se redire la manière d’être avec les élèves, comment les aider à grandir en liberté non pas en leur imposant un savoir mais en les aidant à se poser des questions et à y répondre en écoutant chacun.

Puis est venu le temps d’expliquer le contenu des modules déjà prêts et de s’entraîner grâce à des jeux de rôle animés par Agnès Charlemagne et Hassan Foukahy auxquels se sont prêtés avec plaisir les participants. Bel exercice de prise de conscience, de réflexion personnelle et de bonne humeur ! 

Toutes ces interventions ainsi que les moments de pause notamment pour le déjeuner sous le soleil de la cour ont permis un échange en vérité et cordialité entre les intervenants et les participants et de mettre en pratique cette culture de la rencontre. 

Après les modalités pratiques pour l’organisation des interventions, comme dans les classes, la rencontre s’est close par un temps de prière introduit par un bel hymne à Marie chanté à cappella par le Père Charbel Attallah et Samya Banian. 

istricp400250La journée a été riche mais trop courte, et rendez-vous est pris pour des interventions dans des classes avec ceux qui acceptent de se lancer, et pour d’autres formations en lien avec l’ISTR, notre partenaire.  

Logo FND carre fond blancMerci à l’équipe de préparation de cette journée, et à la fondation Notre-Dame pour son soutien. 

logoClassessanscadreMarie-Claude Tribout et Sybille Dubois,
pour les Classes Ensemble avec Marie 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.