Le mercredi 2 mars, après l'audience publique, le pape François a reçu brièvement une délégation d’Ensemble avec Marie en présence de Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil et vice-président de la Conférence épiscopale de France (CEF) et Mgr Guillaume Millot, responsable de la section française de la Sécrétairie d’Etat au Vatican. La délégation Ensemble avec Marie était représentée pour Efesia par Gérard Testard, (président) et Jacques Augustin, et pour la mosquée de Créteil par Raffaello Silliti et Yazid Benhacine.

Dans un échange chaleureux, introduit par Mgr Dominique Blanchet, nous avons pu lui présenter en quelques mots Ensemble avec Marie, ses fondements: la culture de la rencontre et la médiation de Marie, son action dans les pays et les lieux  principaux (Paris, Bruxelles, Bagdad, en Afrique….), et le remercier pour le texte d'Abou Dhabi sur la fraternité humaine et l’encyclique Fratelli Tutti, auxquels font souvent référence les acteurs d'Ensemble avec Marie.Il nous a adressé des remerciements, des encouragements, a fait allusion à sa rencontre les jours précédents avec le Recteur de la Grande mosquée de Paris, et a parlé de la mosquée Maryam d'Abou Dhabi, en rappelant l'importance de Marie chez les musulmans et pour le dialogue entre nos deux religions. Je lui ai remis aussi le livre « Marie dans la Bible dans le Coran », et une documentation complète concernant nos actions. C'était émouvant d'échanger avec le pape de manière simple et directe. Sa bénédiction est pour nous tous, engagés dans cette aventure Ensemble avec Marie à travers le monde et nous avons pensé particulièrement à tous nos amis africains qui ont de nombreuses rencontres de programmées dans les semaines à venir.

La délégation présente à Rome pendant deux jours a eu une belle et longue entrevue avec son éminence le Cardinal Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ce fut l'occasion de lui faire part de l'évolution de notre mouvement de son déploiement géographique, de la diversification de ses actions, par exemple les Classes Ensemble avec Marie, les Maisonnées de la Paix…Nous avons parlé utilement de l'événement de St-Sulpice, et de son retentissement médiatique. Il a beaucoup encouragé le mouvement EAM et appuyé ses orientations, et rappelé l'importance de ne pas négliger les implications d'Ensemble avec Marie dans le domaine social. 

Des rencontres intéressantes et toujours chaleureuses ont complété ce séjour riche et fécond avec notamment le rendez-vous à l'ambassade de France près le Saint-Siège, la rencontre au siège de Sant’Egidio avec Marco Impagliazzo son président, avec Michel Kubler (secrétaire général des assomptionnistes)

Je remercie également très vivement Mgr Dominique Blanchet pour sa présence pendant le séjour à Rome, si attentif aux uns et aux autres, aux liens à établir, avec les discussions enrichissantes et tournées vers l'avenir.

Une conversation surprise s'est nouée avec Mme Latifa Ibn Ziaten et nous serons très heureux de bénéficier de sa présence à un prochain rassemblement Ensemble avec Marie.

Gerard Testard


Article dans le journal La Croix

Article dans le journal Zenit