Le comité d'orientation d'Ensemble avec Marie se réunit 2 fois par an. Il est le garant de la vision d'Ensemble avec Marie et travaille à faire avancer le mouvement en le nourrissant de ses réflexions et en prenant en compte les retours d'expérience. 

Ce dernier comité d'orientation a eu lieu le samedi 18 juin en ligne avec une trentaine de membres participants sur les 100 membres chrétiens et musulmans constituant ce comité.

Il a été l'occasion d'échanger sur les 8 points suivants :

1/ Les rencontres 2022 : une trentaine de rencontre en 2022 dont certaines n'ont pas encore eu lieu 

  • Bilan positif bien que la relance soit difficile après la pandémie, avec une douzaine de rencontres en France : Châteaubriant, Châlons en Champagne, Montreuil, Lille... 
  • Une rencontre en Belgique, et une vingtaine de rencontres en Afrique Sub-Saharienne (RdC, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Niger, Cameroun…) et en Irak le 24 septembre à Bagdad 
  • St Sulpice et la suite : beaucoup de monde, de la joie dans les coeurs et des retombées presse (plus de 20 medias, reportage de 5’ sur KTO 25000 vues), et sur les réseaux sociaux qui ont amené à avoir un dialogue avec les intégristes catholiques. Les forums: une réussite!
    Projet 2023 avec la mosquée de St Ouen le 12 mars 2023 en cours d’élaboration
  • Développement sur Madagascar, le Maroc, la Côte d’Ivoire, et Alep en Syrie (contact pour l'île Maurice?) 

Remarque sur le partage très positif qui a pu être vécu dans les 12 stands de St Sulpice. Une idée à renouveler pour favoriser le dialogue, la rencontre, la connaissance et le respect de l’autre. 

2/ Les maisonnées de la paix 

  • avancées : témoignage de Michèle Petit d’Autun qui a constitué une maisonnée de 12 personnes mais manque de musulmans. 
  • développement : une 20aine de référents de villes en France, Maroc et Belgique vont être contactés pour lancer une maisonnée en septembre.
  • de beaux thèmes abordés lors de ces maisonnées de la paix, le dernier: l'écologie et le don de la création
    Contact Périne Roland-Gosselin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3/ Les partenariats 

  • Secours Catholique entre autres pour les rencontres en prisons
  • Institut Catholique de Paris/ISTR avec le colloque du 11 février 2022 et la certification à la formation « Islam et dialogue » de l’ISTR
  • Apprentis d’Auteuil pour les Classes
  • Scouts Musulmans
  • Don Bosco pour le fond "Éducation et Dialogue"

Rapprochement d’EaM avec la grande Mosquée de Paris : une table ronde autour de la spiritualité de la jeunesse est planifiée à l’automne 2022. 

Comment améliorer le lien aux partenaires : relayer des infos au sein des sites et outils de communication des partenaires et inversement.

4/ Colloque 2023  : « Marie chez les penseurs contemporains »

11 février 2023 dans les locaux de l'institut catholique de Paris–grand amphithéâtre.

6 intervenants : Amin Maalouf, Claire Daudin (Charles Péguy), Manoël Pénicaud ( Massignon), Fauzi Skali, Pierre Halen, P. Arnaud Montoux, certains à confirmer…

Annonce du thème du colloque 2025 « L’art marial chez les chrétiens et musulmans ».

Relance de la commission Art et Culture, lancer la communication du colloque par une exposition sur les 7 dormants d’Éphèse (photos et textes)

5/ Les rencontres EaM en prisons 

Réunion prévue en septembre avec une petite 50aine d’invités autour de l’organisation des rencontres en prison notamment des aumôniers chrétiens et musulmans, le Secours Catholique. 

6/ Événement marquant : voyage à Rome témoignage de Raffaello Sillitti (membre du comité de pilotage EaM)

Honneur d’être du voyage EAM (avec Mgr Blanchet, évêque de Créteil). Rendez-vous avec Mgr Ayuso Guixot, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Sant'Egidio, l'ambassade près le Saint-Siège, le pape François…. Rendez-vous très importants et encourageants. Expérience de fraternité entre nous.

Raffaello souligne que la préfète de Créteil, Sophie Thibaut a mis en avant la fraternité dans cette préfecture du Val de Marne dont le voyage à Rome en est un exemple. 

7/ Les classes Ensemble avec Marie et les perspectives 

Près de 100 interventions et donc presque 2500 élèves rencontrés

Les animateurs se sentent habités en sortant de ces matinées, les jeunes se sentent apaisés.

Souhait des animateurs de garder le format binôme mixte chrétien/musulman.

Appels de nouvelles personnes => formation le 15 octobre à l’ISTR (Université catholique de Paris) contact Sybille Dubois  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

8/ Levée de fonds avec les musulmans

Gérard Testard aborde la question financière. C'est essentiellement Efesia qui assure le financement d'Ensemble avec Marie, à partir d'une collecte de fonds qui se révèle laborieuse compte-tenu de l'identité de notre mouvement (trop religieux pour certains, pas assez pour d’autres, et peu de fondations ont pour objectif le dialogue et la culture de la rencontre. Par ailleurs, l'essentiel des fonds viennent par des canaux chrétiens. Si nous voulons donner de la solidité est une pérennité à notre mouvement il faut aussi des fonds venant de canaux musulmans.

Idées: Iftar avec appel de fonds pour Ensemble avec Marie, soirée de témoignages dans une mosquée…

Proposition que des mosquées organisent un dîner de gala pour cet objectif

Prochain comité d’orientation 

10 décembre 2022 - 10h à 16h

lieu à définir