« Responsabilité du chrétien et du musulman dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble a image de Marie :
les recommandations de la Bible et du Coran »
 
C'est le thème de la rencontre qui s'est tenue le vendredi 24 Juin 2022 à Fada N’Gourma chef-lieu de la province du Gourma, au Burkina Faso.
 
EFESIA à travers Ensemble avec Marie tente de préserver et de promouvoir la paix. Ont participé aux travaux de cette conférence une centaine d’hommes et de femmes de la commune de Fada.
  • Mot d’ouverture du responsable EFESIA Fada, Salifou MORIBIGA
Dans son mot de bienvenue, le responsable a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants qui ont fait le déplacement pour cet évènement qui fut un nouveau succès.
Il a peint dans un décor sans tabou le contexte dans lequel nous vivons actuellement marqué à la fois par un brassage culturel sans précédent et par le repli identitaire d’individus en proie à la peur de l’autre. Partout dans le monde les violences éclatent, et se nourrissent de l’ignorance et des préjugés, jusqu’à des formes extrêmes des attaques barbares dont nous sommes les témoins dans la région de l’Est. Il a par la suite demandé à tout un chacun de valoriser et de soutenir les initiatives qui tentent, au contraire, de tisser des ponts, d’éclairer les convergences et les points communs entre les peuples et entre les personnes de confessions diverses.
 
Deux exposés ont été présentés au cours de cette conférence de sensibilisation et d’échanges.
  • Exposé de la communauté musulmane à la lumière du Saint Coran, animée par El-Hadji Aboubacar COMBARI

Force est de constater que de nos jours, le vivre ensemble se voit compromettre à cause des maux sociaux et que cependant, l’islam dans son font et dans sa forme passe par toutes les possibilités pour condamner avec toute son énergie les différentes doctrines qui entraînent des litiges ethniques et surtout inter-religieux. 

Dans son exposé, le conférencier a présenté son analyse autour de trois points que sont :

  1. le respect de la diversité
    La diversité (différences de couleurs, de langues, de croyances...) humaine est une loi divine que l’on trouve dans le Coran : « ô hommes ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand – Connaisseur. » sourate 49 - verset 13. Il dit encore : « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Aucune âme ne peut acquérir la foi sans la grâce d’Allah. Allah accablera de son mépris ceux qui ne Le comprennent pas ». Sourate 10 - verset 99
  2. la liberté religieuse
    En islam, il y a ce qu’on appelle la liberté religieuse ou la liberté de culte. Les habitants d’une même famille, ville ou pays ne sont pas contraints à pratiquer tous la même religion. En témoignent des versets coraniques et des hadiths.
    Dès la Mecque, Dieu révéla la sourate « Kairouan » ou « les non croyants » où Il termine en disant : « A vous votre religion, à moi ma religion » sourate 109 verset 5. Dieu dit : « Point de contrainte en religion » Sourate 2 verset 256
    Versets 8 et 9 de la sourate 60 al Mount ahana « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures ; car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassé de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont des injustes. »
  3. la tolérance religieuse à l’image de Marie.
    La tolérance religieuse consiste à laisser l’autre vivre aussi sa foi sans mépris, brimades etc...
    La tolérance religieuse atteint sa consécration avec le hadith rapporté par Ibn Hicham, ibn Kathir ; ibn Quaim évoquent la venue des chrétiens de Nadjran, venus discuter avec le prophète sur la foi, ils auront le privilège de célébrer leurs prières du soir dans la sainte mosquée pendant 3 jours (précise ibn Quaim) et conclut un pacte avec eux. 
    Le calife Omar ibn khattab alla pour prendre les clés de la ville de Jérusalem. Il fut reçu par le patriarche de Jérusalem dans l’église ou ils échangèrent jusqu’à l’heure du Zouhr. Il fut invité à prier dans l’église par le patriarche.
  • Exposé de la communauté chrétienne à la lumière de la Bible, par le pasteur DADJOARI

    Au Burkina la communauté religieuse est un élément non moins important de la vie du pays. La communauté religieuse a ses valeurs qu’elle partage avec les autres. Quelle est sa place dans la construction du vivre-ensemble au regard du climat actuel dans lequel nous vivons ?

    L’Eglise essaie de vivre ce que les Saintes Ecritures nous enseignent en promouvant d’une part la tolérance et le pardon dans la société à travers les différentes prêches et d’autre part à travers le dialogue interreligieux qui permet un enrichissement mutuel en ce sens qu’il permet de connaître l’autre et de l’accepter tel qu’il est. Ce dialogue ne vise pas une conversion de l’autre mais une cohésion sociale pour un mieux-être.
    Pour un vivre-ensemble au Burkina le conférencier propose ici quelques actions vertueuses 

    Accepter nos différences 
    Donc nos différences sont plutôt d’énormes richesses pour nous. 

    Le regard envers autrui
    Il s’agit du respect de l’autre : chaque personne est une merveille de Dieu. Jésus a dit ce que vous faites à l’un de mes frères c’est à moi que vous le faites. Il faut voir Dieu dans le frère ou dans la sœur.

    Formuler des demandes réalistes, acceptables et précises :
    Il ne faut pas demander ou exiger l’impossible aux autres. Il ne faut pas par exemple exiger que les autres changent comme nous le voulons pour pouvoir vivre avec eux. 

    Accepter de se remettre en cause :
    Il faut savoir reconnaitre ses torts et en demander pardon. Avoir des convictions ne signifie pas s’enfermer dans des certitudes imperméables qui ne souffrent aucune remise en cause. 

    Avoir la maitrise de soi :
    il faut apprendre à identifier objectivement ses émotions négatives et à les gérer avec lucidité et bienveillance. Il s’agit surtout de la colère, de la peur, de la haine, de l’envie et de la vexation.

    Savoir identifier les besoins et les valeurs des autres et les aider à les clarifier et à les exprimer 

    Être prêt à élaborer des compromis réalistes, acceptables et avantageux pour tous les protagonistes :
    Pour prévenir ou résoudre un conflit, il est nécessaire de savoir faire les concessions réciproques et des compromis. Mais il faut que ces compromis soient moralement, psychologiquement et économiquement acceptables et réalistes.
Sans être exhaustives ces actions peuvent nous aider à retrouver notre paix d’antan.
Il a terminé ses propos en invitant les uns et les autres à La paix et au respect mutuel à l’obéissance comme Marie.

Selon Luc :1, 38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole !  
Romain 14 v 19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle ».
 
La conférence publique de sensibilisation et d’échanges a été un moment d’évaluation et d’analyses des saintes écritures réalisées par les deux conférenciers du jour sur la Responsabilité du chrétien et du musulman dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble a l'image de Marie.
 
Salifou MORIBIGA
Responsable EFESIA Burkina Faso