LogoLes RencontresEAMHorizontalTransp Grd

Mosquée de Javel à Paris | 22 novembre 2023


Comité local :
Laurent GRZYBOWSKI, Najat BENALI Marie-Charlotte DE CROUTTE
Intervenants : Chem-Eddine HAFIZ  Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Père Antoine GUGGENHEIM, Délégué diocésain de l'Archevêque de Paris.

Une prochaine rencontre Ensemble avec Marie aura lieu à Paris le 22 novembre pour vivre un moment de fraternité, d'échange spirituel et de convivialité avec nos deux invités Chems-Eddine Hafiz et le père Antoine Guggenheim.

 
FlyerParisnov2023ok.jpg
 
 

 

LogoLes RencontresEAMHorizontalTransp Grd

Mosquée de Créteil | 18 mai 2023


Comité local :
Raffaello SILLITTI
Intervenenants : Mgr Dominique BLANCHET, évêque de Créteil, M. Ilyes HACENE, Imam de Créteil 

FlyerCreteil2023 Pour le 6ème événement de la rencontre annuelle Ensemble Avec Marie, la mosquée Sahaba de Créteil (94) a eu l'honneur de recevoir Monseigneur Dominique Blanchet, évêque du Val-de-Marne pour un échange autour du thème de l'eau au service de la vie, avec l'imâm de la mosquée Cheikh Ilyès Hacène, sujet ô combien majeur et omniprésent dans les textes de la Bible et du Coran, tant par son approche littérale que spirituelle, par le biais de nombreuses métaphores. Des interventions d'une grande qualité qui ont transporté le public venu nombreux (environs 200 personnes en ce jour et week-end de l'Ascension), à travers les textes sacrés mais aussi grâce aux interventions de Michel Fagot, diacre responsable dioscésain du dialogue avec l'Islam et de l'imâm Huseyin du centre cultuel et culturel franco-turc de Valenton (94) qui ont lu et partagé quelques versets de la Bible et du Coran.
 
Enfin, l'intervention de Jean-François Loche du département écologie du diocèse et de Raffaello Sillitti, responsable du dialogue interreligieux de la mosquée et membre du comité de pilotage EAM ont pu nous donner des exemples concrets d'actions à mettre en place ou déjà existantes pour la préservation à la fois de notre environnement et de cet élément précieux, en lien avec la sensibilisation des futures générations quant à sa valeur et son utilisation dans un monde où, comme le rappelait Cheikh Ilyès Hacène, "son abondance dévalorise sa valeur, alors que sa rareté en fait un élément plus cher que l'or" dans nos sociétés industrialisées. Enfin, la récitation coranique et mélodieuse du jeune élève Ilyès avec sa camarade Soumaya qui a traduit, a permis à tous de comprendre le sens des versets récités. Cette lecture a ouvert la rencontre et sensibilisé les coeurs.
Outre la décoration de la 2ème salle de prière de la mosquée aux couleurs d'EAM, une magnifique pièce montée sur le thème de l'eau, a pu faire la joie du public, qui a pu échanger et apprendre d'avantage à connaître l'autre, autour d'un verre de thé à la menthe. 

Rafaello Silliti - Comité de pilotage Ensemble avec Marie et responsable du dialogue interreligieux de la mosquée Sahaba

 

LogoLes RencontresEAMHorizontalTransp Grd

Lille | samedi 18 mars 2023
à la Chapelle de l'Université Catholique


Comité local :
Père Pascal DAME


MARIE, FEMME D’ESPERANCE

A Lille, la première rencontre « Ensemble avec Marie » remonte 2017. Cette année, l’après-midi « Chrétiens et musulmans, Ensemble avec Marie » s’est déroulée le 18 mars dans des locaux mis à notre disposition par l’Université Catholique de Lille. Nous étions plus d’une centaine de personnes, les unes heureuses de se retrouver, d’autres venues découvrir. Pour certains, l’après-midi a débuté par la visite commentée de La Chapelle de l’Université Catholique de Lille, superbement rénovée, suivi d’un verre de l’amitié, pour accueillir les participants. Nos animateurs Guillaume et Samir après une courte présentation du déroulé de la rencontre, ont donné la parole au Père Thierry MAGNIN, président-recteur délégué aux Humanités. Il nous a accueillis très
chaleureusement et présenté l’Université Catholique, univers très riche et complexe. Gérard TESTARD, un des initiateurs du « Mouvement Ensemble avec Marie » nous a fait la joie d’être présent. Après avoir donné son témoignage personnel, il a rappelé les origines et les développements actuels à l’international : l’Irak et le Congo. Il a aussi évoqué « les classes  Ensemble avec Marie » : intervention de binôme chrétiens-musulmans, binôme qui a suivi une formation à l’Institut de Science et de Théologie des Religions de Paris.
Au tout début de l’après-midi, les psalmodies des Annonciations – celle dans le Coran, puis celle selon Saint Luc - ont favorisé l’intériorité, et la découverte mutuelle. Un diaporama, accompagné d’un fond musical à la guitare, a permis de découvrir des « attributs » de Maryam présents dans le Coran ou les hadiths et des « noms » de Marie, inspirés de la litanie de Lorette de Marie. Les « Attributs » et les « noms », ont été lus alternativement par une chrétienne et une musulmane. De beaux témoignages ont été donnés par des chrétiens et des musulmans sur les thèmes « qu’est-ce que l’Esperance pour moi ? » et « « Qui est Marie/Maryam pour moi ? Son importance dans ma vie ? ». Pour l’aspect artistique, nous avons eu la joie d’accueillir deux cœurs de chants : « El Oums » et celui de Saint Maurice Ville. Et aussi un poème sur Maryam et la présentation de « La Vierge aux buissons de roses » de Colmar, du XVème siècle.
Dans ce climat fraternel et de confiance, des échanges en petits groupes ont été proposés, pour se connaitre, échanger sur le thème, s’interpeller …. Climat qui permet de tisser des liens et d’expérimenter la fécondité de « la Culture de la Rencontre ». Des marques-pages représentant une ancre marine, symbole de l’espérance, ont été distribués aux participants leur proposant d’écrire un message d’espérance et de les échanger.
En fin d’après-midi, les visages étaient rayonnants … difficile de se quitter !

Thérèse GILQUIN

invitation lille ensemble avec marie2023 p1

 

LogoLes RencontresEAMHorizontalTransp Grd

Margny-lès-Compiègne |dimanche 19 mars 2023

Salle municipale, de 14h à 17h


compiegne 2023

Comité local :
Rachid BOUSTA, imam de la Grande Mosquée de Compiègne
Père Benoît LECOINTE, curé de la paroisse ND de l'Espérance du Noyonnais

Dimanche 19 mars 23 la salle des fêtes de Margny était pleine,  plus de 170 personnes de tous âges chrétiennes et musulmanes avaient répondu à l invitation! 

Apres une présentation de l association " ensemble avec Marie" l'après midi a commencé par deux interventions sur le thème de la rencontre, faites par M. Rachid BOUSTA iman de la grande mosquée de Compiègne et le père Benoit LECOINTE , curé de la paroisse N-D de l’Espérance du Noyonnais.
Puis l’assemblée s’est retrouvée par petits groupes de 8 personnes environ pour échanger sur « ce qui nous avait touché dans ce premier échange"  et sur « ce qui, dans notre vie nous avait particulièrement éveillé et fait goûter la fraternité. »
Les résultats de ces échanges ont été matérialisés sur les feuilles de couleur en forme de plumes qui ont habillé la colombe préparée sur l’estrade.
Il y eu des chants de divers origines et un temps de recueillement.
En fin d’après midi, partage d un goûter !!
Tous  et toutes sont repartis touchés et contents.
espérant  que ce temps fort puisse se poursuivre par de nouvelles rencontres et de nouveaux échanges.

 

 

 

LogoLes RencontresEAMHorizontalTransp Grd

Chalon-sur-Saône | Samedi 19 mars 2023


Comité local :
Jérôme LEQUIME

Avec la participation de Ahmed BELGHAZIimam de la mosquée de Chalon-sur-Saône, du Père Michel de GIGORD, prêtre des Missions étrangères de Paris et de Monseigneur Benoît RIVIERE, évêque du diocèse d'Autun.

 imageflyercss