Ensemble avec Marie au Niger: une rencontre de jeunes

Dans le cadre de ses activités, Ensemble Avec Marie, le mouvement « Efésia Niger », a organisé le samedi 15 juillet 2023 dans un jardin non loin de l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS). Cette rencontre a connu la participation de plus de 70 jeunes musulmans et chrétiens des structures et mouvements de jeunes, sans oublier la présence honorable de quelques leaders religieux. Le thème qui réunissait tous les participants est le suivant : « Marie modèle de confiance dans la Bible et le Coran ». Après une brève présentation de notre cher mouvement EFESIA, nous avons partagé les expériences sur la vie de Marie dans le Coran tout comme dans la Bible et les dogmes de la religion Catholique.
L’objectif global était de contribuer à l’instauration de la quiétude sociale à travers la rencontre de l’autre.
Apprendre à se connaitre, partager des expériences de vie, faire vivre la fraternité à travers la rencontre de l’autre, faire tomber les peurs.
Ces jeunes venus de l’association des Scouts du Niger, de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC), de l’Association des Etudiants Musulmans (AEMN) ont témoigné de leur engagement pour la paix et la tolérance.
Puis, nous avons été gratifié par une petite animation de la part de la chorale cœur des anges de la paroisse Saint Paul de haro-banda. Cette animation a invité tous les participants à un comportement paisible et la fraternité dans nos rencontres.
Marie comme modèle de vie ou de confiance parce qu’elle a accepté le plan de Dieu dans sa vie. Elle est l’exemple de l’obéissance, de la disponibilité, de l’écoute. Les jeunes peuvent prendre son exemple comme mode de vie. Pour les Catholiques, elle intercède auprès de son fils. Plusieurs interventions ont suivi et chacun a pu saisir un peu les contours du thème. Chrétiens et Musulmans sont appelés à vivre dans l’harmonie et la quiétude.
Les jeunes sont la proie des GANEs (Groupe Armé Non Etatique). Ces derniers très charismatiques savent toucher du doigt ce qui ne va pas et susciter au seins des jeunes ou des personnes qui les écoutent un comportement de haine vis à vis de l’Etat ou d’autres institutions qu’ils veulent combattre. Il appartient aux jeunes de mieux se former, connaître davantage leur religion, imprégner des valeurs morales de la société pour mieux agir en citoyen responsable dans le présent et le futur.

L’acceptation de l’autre tel qu’il est, la cohabitation pacifique sont un devoir pour le croyant de mettre tout les moyens à sa disposition pour que règne la paix dans son milieu de vie.

Pour l’Equipe EFESIA Niger,
M. Yonli Labdani Assane Antoine