EFESIA et Ensemble avec Marie se joignent à la journée mondiale de prière, de jeûne et de charité, des religions mondiales, le 14 mai prochain.

Cette démarche est proposée par le haut-comité de la Fraternité Humaine, composé des leaders religieux s'inspirant du document historique d'Abou Dhabi, signé par le pape François et par le grand imam d'Al-Azhar, Al-Tayyeb, dans le but de "sauver l’humanité, mettre fin à cette pandémie avec ses graves conséquences au plan économique et social, et rétablir la sécurité, la stabilité, la santé et la prospérité de façon à rendre notre monde, après la fin de cette pandémie, plus humain et plus fraternel qu’avant. »  Lire l'article sur le document historique d'Abou Dhabi

Les membres et les amis d’Efesia et tous les amis d'Ensemble avec Marie, sont invités à prier, chacun où il se trouve et selon sa foi, ses croyances et manières de prier, pour demander à Dieu de sauver le monde de ce malheur, soutenir tous les soignants, inspirer les médecins et savants pour trouver un remède, et encourager tous les hommes et les femmes de bonne volonté aux gestes fraternels qui sauvent également.

Nous porterons dans notre prière particulièrement les personnes âgées, les malades, les personnes porteuses d'un handicap et tous les plus pauvres qui, plus que les autres ont besoin de signes d’amitié, de gestes fraternels et de liens humains et spirituels.

Cette démarche spirituelle est l'occasion de grandir dans la conscience de faire partie d'une commune humanité, et que, plus important que nos différences, est la lutte pour la vie de tous.

LIRE EGALEMENT


covidrelmonDe Arnaud Bevilacqua dans La Croix :
Covid-19, appel à une prière « interreligieuse » pour l’humanité le 14 mai

Le Haut Comité pour la fraternité humaine propose à tous les croyants de différentes traditions religieuses de prier pour l’humanité le 14 mai. Le pape François a apporté son soutien à cette initiative.
Tous les croyants rassemblés pour invoquer Dieu et prier pour l’humanité. Face à la pandémie, le Haut Comité pour la fraternité humaine a lancé cet appel interreligieux pour le jeudi 14 mai, adressé à tous les « frères croyants en Dieu, le Créateur » et aux « frères en humanité partout dans le monde ».
Ce Haut Comité a été créé en septembre 2019 pour mettre en œuvre les recommandations du document sur la fraternité humaine signé le 4 février 2019 à AbuDhabi par le pape et l’imam d’Al-Azhar Ahmed al Tayeb. Il propose ainsi à « tous lesleaders religieux et tous les hommes partout dans le monde de répondre favorablementà cet appel humain et de s’adresser à Dieu en une seule voix ».


Prionsens264Prier tous ensemble, quel sens cela a-t-il ?
Par Claire Lesegretain, le 14/5/2020

Alors que le Haut Comité pour la fraternité humaine invite tous les fidèles de différentes religions à prier pour l’humanité jeudi 14 mai et que le pape François apporte son soutien à cette initiative, des théologiens expliquent l’enjeu et l’importance d’une telle démarche mondiale.
Alors que le monde scientifique fait la course au vaccin, le pape invite tous les croyants à prier ensemble le jeudi 14 mai. Quelle peut bien être l’efficacité et le sens d’une telle prière interreligieuse mondiale ?